Je pars deux mois en Allemagne

allemagne

Voici une nouvelle qui ne va guère enchanter ma copine : je pars deux mois en Allemagne dans le cadre d’un service volontaire européen (SVE). J’ai choisi l’Allemagne parce que c’est un pays qui me fascine pour sa culture, mais aussi parce qu’être familier avec l’allemand pourrait m’être très utile comme l’Allemagne est notre premier partenaire commercial.

Pourquoi faire du SVE ?

J’aimerais me sentir utile pour une cause noble, j’aimerais apporter ma contribution à une association d’utilité publique. C’est en somme, une bonne manière de m’investir dans une nouvelle expérience de citoyenneté mais aussi de m’immerger dans un milieu qui m’intéresse. Quoi qu’il en soit, voici ce que je ne raterais absolument pas pendant ce « petit séjour » en Allemagne, dès que mon programme de volontariat me le permettra.

Une visite touristique en règle

Je suis conscient qu’en deux mois, je ne pourrais pas faire LA visite touristique en règle comme il se doit. Cependant, voir l’immanquable Porte de Brandebourg à Berlin figurera parmi mes priorités, tout comme monter le fameux dôme Reischtag, une magnifique coupole en verre à partir de laquelle il est possible d’admirer toute la ville à 360 degrés. Mais je me dois également (si mon budget me le permet) de déjeuner à la table du restaurant panoramique situé au sommet du plus haut édifice de Berlin : Le Fernsehthurm, ou tout au moins en faire la visite !

Une tournée gastronomique allemande

Evidemment, goûter à la célèbre bière allemande sera incontournable en Allemagne ! Ainsi, visiter un « Bierstuben » pour déguster la « Weizenbier » (de la bière blanche) ou la traditionnelle Pils blonde est au programme. En outre, goûter à la fameuse Sauerkraut (choucroute) avec le légendaire Eisbein (jarret de porc salé, miam !) sera à faire absolument ! Il paraît que le Wiener Schnitzel (de l’escalope panée) est aussi à tomber par terre !

Les attractions

Comme mon séjour est plutôt limité, je ne sais si j’aurais le temps pour un voyage sous-marin au Sea Life Centre de Berlin. J’aimerais pourtant admirer le plus grand aquarium tubulaire du monde, l’Aquadom, dans un ascenseur propulsé à travers un million de litres d’eau !