Mal aux dents : ma mutuelle rembourse mal

En disposant d’une mutuelle, la logique serait que les cotisants puissent avoir accès à des soins et payer moins grâce aux cotisations qu’ils paient tous les mois. Ce n’est pourtant pas mon cas, notamment concernant les soins des dents.

Des soins non pris en charge

Ce n’est pas un scoop, j’ai un certain nombre de soins dentaires à réaliser afin de retrouver une dentition à peu près normale. En effet, je dois prévoir certains soins dentaires outre l’entretien du plomb et le détartrage que je fais deux fois par an, en raison d’un certain nombre de dents déchaussées.

Le souci, c’est que la mutuelle dentaire auprès de laquelle j’ai souscrit un contrat semble toujours trouver des raisons pour ne pas couvrir mes soins, ou alors les couvrir mais en appliquant des plafonds des plus impressionnants. Du coup, je me retrouve à payer des cotisations tous les mois sans pour autant pouvoir bénéficier de remboursements suffisants.

Au final, l’opération est encore plus coûteuse pour moi, notamment si j’assumais mes frais de soins moi-même sans avoir à faire appel à une mutuelle. En ce qui concerne les autres soins, ça va. Mais en ce qui concerne le dentaire, c’est l’horreur. J’hésite alors à changer de mutuelle ou pas.

Choisir une mutuelle qui correspond à vos besoins

C’est désormais une règle que j’applique et que je recommande à tous ceux que je connais, il ne faut pas souscrire une mutuelle uniquement en fonction du montant des cotisations. En effet, il est important de s’assurer également que les soins dont vous avez besoin seront bien couverts par la mutuelle. Autrement, vous pourriez vous retrouver dans mon cas, c’est-à-dire payer des cotisations mensuelles sans pour autant pouvoir profiter d’une bonne couverture et accéder à un remboursement correct.

L’astuce, c’est d’utiliser les différents comparateurs de mutuelle que l’on peut trouver en ligne. En effet, ce n’est pas un hasard si le formulaire commence par un onglet où l’on vous pose des questions sur vos besoins en soins, en hospitalisation, en dentaire, etc. car c’est une manière de cadrer les recherches et de trouver une mutuelle sur mesure. Et ayant vu les conséquences que peuvent entraîner le fait d’avoir une mutuelle non-adaptée, je ne peux que vous recommander d’utiliser ces comparateurs.

Si vous avez des besoins particuliers en optique, indiquez-le et le comparateur axera la recherche sur ce critère. Ainsi, vous pourrez être bien couvert concernant vos soins.

L’on ne m’y reprendra plus! Désormais je choisirai toujours ma mutuelle en fonction de mes besoins précis au lieu de me focaliser sur le montant des cotisations mensuelles. En effet, c’est le seul moyen d’éviter de ne pas bénéficier de remboursement pour certains soins, notamment concernant les soins dentaires dont j’ai besoin.